De nombreuses personnes préfèrent de plus en plus construire leur propre maison au lieu d’en acheter. L’idée est de construire une maison individuelle et unique qui répond à ses propres goûts. Pour y arriver, le projet de construction est généralement confié à un professionnel du bâtiment appelé constructeur de maison individuelle. Mais alors qui appelle-t-on constructeur de maison individuelle et quel est son rôle ? Cet article vous en parle dans les lignes qui suivent.
C’est qui un constructeur de maison individuelle ?
Le constructeur de maisons individuelles est un professionnel du bâtiment et de l’habitat. Généralement appelé CMI, il est en réalité l’acteur principal chargé de la mission de la construction de maison. Indépendant et très polyvalent, le constructeur de maison individuelle est le seul interlocuteur du client dans le processus de construction de sa maison.
Comme vous pouvez le voir, le rôle du constructeur de maison individuel l’oblige à porter plusieurs casquettes.
D’autre part, il est important de rappeler que le un métier de CMI est très encadré et réglementé au regard de conséquences de droit qui peuvent en découler. En effet, depuis la loi du 19 décembre 2019 en France, un projet de construction doit forcément faire l’objet d’un contrat.
En quoi consiste le rôle d’un constructeur de maison individuelle ?
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le constructeur de maisons individuelles est un professionnel qui porte plusieurs casquettes. Sa mission va de l’élaboration du plan de construction à la réception des travaux, en passant par le contrôle des travaux, sans oublier son expertise technique et même juridique.
Le rôle d’élaboration du plan de construction
Sans être un architecte accompli, le constructeur de maison individuelle doit être un fin connaisseur des plans de maison. En termes clairs, il doit pouvoir concevoir les plans de construction de la maison telle que décrite par le client. Il a bien entendu la possibilité de solliciter l’expertise d’un bureau d’étude ou d’un architecte en cas de complexité particulière.
Le devoir d’expertise juridique et technique.
En France comme partout ailleurs, la construction d’une maison répond à plusieurs normes. En tant que professionnel du bâtiment, c’est une obligation pour le constructeur de maison individuelle de maîtriser toute la réglementation en vigueur autour de la construction des maisons et de veiller à les respecter dans le cadre de son travail.
Il doit par exemple veiller à la conformité thermique du bâtiment dont il a la charge. Il en est de même pour le respect des normes environnementales. Il a, à ce titre, un devoir de conseil à l’égard de son client.
Le rôle de contrôle du chantier
En tant que maître d’ouvrage du projet, le constructeur de maisons individuelles est le responsable des travaux sur le chantier. A ce titre, il veille à la bonne coordination des tâches des autres membres de son équipe de construction. Cette obligation de contrôle lui incombe au regard des objectifs de son cahier de charge.
Pour atteindre ses objectifs contractuels, il faut dire que le CMI a la possibilité de recourir à d’autres professionnels pour parfaire son travail afin de personnaliser le mieux que possible la maison tel que voulu par le client.