Adopter une décoration vintage dans son salon

Adopter une décoration vintage dans son salon, les astuces

Vintage, lorsqu’on entend ce mot, on pense tout de suite à l’élégance et à l’authenticité. Cette mode rétro fait de plus en plus d’adeptes. Mélangeant le classique et le contemporain, elle apporte un cent de nostalgie et une certaine envie de retour aux sources. Apporter ce style dans notre intérieur, et notamment, dans le salon revient à respecter certaines règles de base pour réussir la décoration. Suiviez nos conseils.

C’est quoi d’abord le style vintage ?

La mode vintage est une tendance des années 50 et qui est revenue dans nos intérieurs depuis quelques années maintenant. Tendance mondiale de style vestimentaire, elle a su, cependant, s’inviter dans toutes les pièces d’une habitation pour y apporter une touche de nostalgie et d’élégance. Les meubles vintages, les lumières tamisées et les meubles vintages ne manqueront pas de vous séduire. L’astuce est de manier les éléments avec modération pour éviter le total look. Pour obtenir un salon vintage sans commettre des fautes, vous pouvez miser sur les objets anciens pour vous démarquer. En effet, ce style privilégie les éléments authentiques et se passe des objets communs. Et pour y parvenir, réutiliser ou donner une nouvelle vie aux choses est une option à considérer. Toutefois, l’important est de faire en sorte que votre salon vous ressemble.

Les principaux codes d’une déco de salon vintage

La première astuce lorsqu’on se lance dans un déco vintage est d’éviter l’effet « too much ». En effet, si les objets décoratifs d’une certaine époque sont à favoriser, il n’est pas question de tout transformer, sous peine de voir une décoration trop saturée. En outre, le canapé constitue l’un des éléments clés d’un style vintage. En cuir ou en tissus, vous trouverez sur le marché une large sélection de canapé vintage. Ensuite, pensez également à la table basse qui est un autre élément essentiel. Pour dénicher une table originale, n’hésitez pas à faire un tour aux brocantes. Ces dernières proposent souvent un mobilier affichant un meilleur rapport esthétique/prix. Il est possible d’y trouver un meuble TV vintage pour allier cette pièce au reste des éléments.

La couleur, un critère important pour un déco vintage réussi

Le style vintage répond également à des couleurs particulières. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous en tenir à teintes chaudes prédominantes dans les salons des années 50. Entre autres, vous trouverez le vert bouteille, l’orange, le jaune moutarde ou encore le bleu canard. Il y a également des nuances de terre comme le marron. Il est, toutefois, important de savoir les utiliser avec précaution. Pour le jaune et l’orange, vous pouvez les utiliser comme petite déco comme pour le plaid ou les coussins. Pour les murs, nous vous recommandons de ne peindre qu’un seul pan dans les coloris comme le bleu canard ou le vert. Vous pouvez également privilégier les couleurs moins vives qui peuvent se fondre facilement dans le salon. Entre autres, n’hésitez pas à associer le jaune moutarde avec le bleu canard. Et pour ponctuer le style, vous pouvez mélanger l’orange avec le marron. Celui-ci peut être défini par le bois de vos meubles. Et enfin, sur les petits éléments comme une chaise ou un tabouret, n’hésitez pas à inclure des tons pastel.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Guide Tourisme | Deco-Fun | Generalia