Construire sa maison soi-même : guide et formalité

En parlant de gros travaux, qui n’a jamais rêvé d’habiter dans une maison construite par ses propres moyens? Projet ambitieux, excitant et risqué, l’auto-construction demande réflexion, préparation, organisation et connaissance des législations.

Que savoir sur l’auto-construction avant de se lancer ?

L’auto-construction n’est pas un projet à prendre à la légère ou à entreprendre sur un coup de tête. Avant de débuter les travaux, il est impératif d’avoir des notions solides en bricolage, maçonnerie, etc. Le meilleur moyen d’obtenir des connaissances rapidement, c’est de donner des coups de main sur des chantiers. Prenez également le temps d’observer en allant visiter des maisons témoins lors de salons de la construction. Organisez-vous à l’avance en planifiant les dépenses, certaines interventions, les délais de construction et en vous occupant de tout ce qui est administratif.

Les formalités de l’auto-construction

Comme tout travail de construction, l’auto-construction est régie par des lois. Avant de construire vous-même votre maison, vous devez effectuer des démarches administratives pour obtenir un permis de construire et d’aménager auprès de la mairie. Une fois le terrain et le plan de votre future habitation validé, déposez le dossier de permis de construire en 4 ou 5 exemplaires. La mairie communiquera sa réponse après deux mois. Certaines constructions ne nécessitent pas de permis. Vous trouverez les informations relatives ce sujet en vous renseignant à votre commune.

Construire sa maison soi-même, un véritable gain financier

Avec les lois de contrôle des emprunts, il devient de plus en plus difficile de faire de gros emprunts et de bâtir en faisant appel à des professionnels. L’auto-construction est le meilleur moyen de faire des économies et de bâtir la maison de ses rêves. Un budget compris entre 60 et 80 000 euros permet de construire une habitation de 130 m² environ. De plus en plus de français font aujourd’hui le choix de l’auto-construction. Il offre l’opportunité de gérer les coûts et d’optimiser le budget de la réalisation. En préparant correctement votre projet et en vous entourant de bons conseils, vous pouvez réaliser votre rêve, de construire vous-même votre maison.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Expert Immo | Blog sur la construction et l'aménagement immobilier | L'actualité finance et économie