L’assurance tous risques chantier, qu’est-ce que c’est ?

Les assurances Tous Risques Chantier (TRC) couvrent les différents participants d’un chantier pendant la durée de construction d’un bâtiment. Ainsi, aussi bien le maître d’ouvrage que le maître d’œuvre ou les entreprises sont concernés.

Durée de la garantie

La TRC doit être souscrite en même temps qu’une assurance Dommage Ouvrage (DO). Si la DO n’intervient qu’au stade de la réception, la point de départ de la garantie TRC est l’ouverture du chantier ou pour les équipements et matériaux, leur date d’arrivée sur site. Il conviendra donc de contracter l’assurance avant le début du chantier. La TRC s’achève à la date de réception des travaux. En cas de modification de la durée du chantier, il est impératif d’en informer au plus vite sa compagnie d’assurance.

Dommages couverts

Les assurances TRC sont facultatives mais toujours fortement conseillées. Sont généralement couverts : les dommages survenus lors événements imprévus comme une inondation, un vol, un attentat, un incendie, une explosion, un effondrement, des catastrophes naturelles. Les dommages concernent aussi bien le bâtiment que les matériaux ou équipements ayant participé à la construction de l’ouvrage définitif. Les défauts de conception et vices cachés ne sont pas concernés, ces risques étant couverts par la garantie décennale.

Coût et mise en œuvre

Des facteurs tels que la durée du chantier, les ouvrages temporaires, l’équipement nécessaire aux travaux, seront préalablement évalués pour pouvoir déterminer le coût de l’assurance. La souscription d’une TRC évite la recherche préalable de responsabilité en cas de survenue d’un sinistre. L’indemnisation intervient rapidement et sans condition, évitant ainsi tout litige entre les différentes parties.

 

Ajouter un commentaire