débuter une construction

Les étapes à suivre pour débuter une construction

Une chose qui sera toujours présente dans un pays est la construction. Construire, que ce soit des bâtiments, des usines, des routes ou ouvrages est un signe de développement. Elle offre du travail à la population et permet de faciliter la vie des gens. Des étapes doivent être suivies pour bien débuter une construction et offrir au final un meilleur résultat. Chaque étape est indispensable et ne doit pas être négligée. Prenons l’exemple d’une construction d’une maison.

Définition du projet de construction et le choix du terrain

Dans la construction, il faut toujours en premier lieu estimer le budget global que représente le projet. Il est important que vous preniez le temps de bien lister vos besoins et vos goûts concernant la construction que vous envisagez de faire. Aussi, d’estimer votre apport personnel et bien évidemment les différentes sources de financement à prévoir. Évaluez votre capacité d’emprunt. Il faut vous rendre à la banque ou consulter un courtier pour pouvoir estimer combien vous pouvez emprunter. Cet emprunt sera calculé à partir de vos salaires et dépenses et des aides financières pouvant être accordées par la banque. Concernant le choix du terrain, celui-ci est fait avant l’étape de la construction. Il doit prendre en compte vos critères et que la construction doit respecter les règles d’urbanisme de la commune.

L’élaboration des plans et les formalités liées à la construction

Le plan permet d’imaginer à quoi va ressembler votre construction et de vous projeter dans celle-ci. Il est important de réaliser les plans, car ils détermineront la façon dont sera faite votre construction en respectant les caractéristiques du terrain, des contraintes légales et des aménagements à réaliser. Le terrain à bâtir doit disposer d’une voie d’accès qui le relie à la voirie commune. Cela permet de faciliter le passage des véhicules intervenants sur le chantier de construction. Après avoir fait les plans, pensez maintenant à la demande de permis de construire. Il permet de détailler de façon précise l’ensemble du projet de construction. Il doit être ainsi agrémenté de plans, schémas et photos.

Si avez recourt à un architecte ou un constructeur, vous gagnerez du temps et aurez plus de chance que votre demande soit acceptée par les services de l’urbanisme. Ces derniers se chargeront généralement de constituer votre dossier de permis de construire et de le déposer à la mairie. Un délai de 2 mois vous sera accordé par la mairie pour savoir si votre permis sera accordé ou refusé.

La construction proprement dite

Lorsque vous avez obtenu votre permis de construire et si aucune contestation n’a eu lieu, vous pouvez maintenant vous lancer à la phase de construction. Celle-ci concerne les gros œuvres, le second œuvre et les finitions. Les gros œuvres ou la mise hors d’eau de la construction concernent les grands travaux, de l’implantation à la mise hors d’air pour le bâtiment. Le second œuvre à son tour a pour objectif de rendre utilisable ou habitable la maison en apportant un confort de vie optimal. Les finitions ou l’étape finale des travaux de construction touchent l’aménagement intérieur et la décoration. Et enfin pensez à aménager l’extérieur de votre maison en faisant des terrassements, du jardin, mettre de la clôture et l’accès pour votre voiture.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
languesenfete.fr | Le Boudoir de la Mode | Entre professionnels