cadre d’une rénovation

Les petits et les gros travaux dans le cadre d’une rénovation

La rénovation d’une maison est une initiative judicieuse pour optimiser le confort, profiter d’un logement économique ou améliorer le logement d’un point de vue esthétique. C’est également une solution prisée pour en prévision de changements futurs (agrandissement de la famille…). Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une opération délicate impliquant un budget plus ou moins conséquent selon l’ampleur du projet. Afin de la réussir dans les meilleures conditions, il convient de respecter quelques étapes.

Établir un check liste pour mieux planifier le projet

Tout projet immobilier commence par l’étude de l’étendue de l’opération, et la rénovation ne déroge pas à cette règle. Ainsi, avant toute chose, il faut dresser un check liste. Celle-ci est indispensable à l’organisation des tâches. Elle vous permettra de savoir par où commencer. Avec une check liste sous la main, vous faciliterez la planification de l’ensemble de votre projet. Vous y intégrerez les petits travaux et les gros travaux à faire selon vos motivations. N’oubliez pas non plus de penser aux matériels qui influeront sur votre budget global.

Concrètement, vous devez dresser en premier les travaux nécessaires pour répondre à vos objectifs de rénovation. Commencez par identifier les petits travaux, et puis finissez avec les gros travaux. Une fois vous aurez fini de définir toutes les tâches, reprenez-les une par une pour déterminer le matériel et le professionnel auquel vous allez solliciter pour chacune d’elles. Pour le matériel, n’hésitez pas à inscrire dans votre liste les petits détails (ex. : paire de lunettes, gants…). Et enfin, lorsque tout est au point, estimez votre budget en fonction. N’oubliez pas de considérer les dépenses engagées par l’intervention de chaque corps de métiers.

Qu’est-ce qu’on entend par petits travaux ?

Les petits travaux concernent les opérations généralement réalisées dans la rénovation des foyers. Entre autres, on peut citer la rénovation des peintures et du revêtement des sols. Ce sont des tâches souvent indispensables dans le sens où une maison se modifie au cours du temps, car les peintures s’altèrent, entre autres, au fil du temps et les passages fréquents usent le revêtement des sols, et ce, quel que soit le type. On note, en outre, l’optimisation de l’isolation, car l’étanchéité des sols se dégrade inévitablement. Les planchers sont, par exemple, concernés par ce problème en laissant parfois passer l’air. La réfection des sols constitue donc une alternative pratique et esthétique rendant un logement plus confortable et plus beau.

Gros travaux : toiture, façade et nouvelle structure

Les gros travaux font référence aux opérations d’envergure qui nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. C’est le cas, entre autres, du ravalement de façade, du terrassement dans le cadre d’une implantation d’une nouvelle structure ou de la rénovation de la toiture. Pour ce dernier cas, il est souvent réalisé pour améliorer le confort de vie en optant pour des matériaux respectueux de l’environnement… Pour le ravalement de façade, cette opération est indispensable lorsqu’on souhaite rafraîchir et rajeunir la maison. À noter qu’elle est obligatoire tous les 10 ans.

Pour rénover la toiture, vous choisirez le matériel en fonction de votre objectif. Si c’est pour seulement un coup de fris, vous n’aurez besoin que des brosses spécifiques. Sinon, pour une réfection totale, vous devez choisir entre plusieurs matériaux selon votre goût. Toutefois, veillez-vous en tenir aux réglementations en vigueur dans votre zone géographique en matière de matériaux autorisés.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
Univers des boutiques e-commerce | Entre professionnels | Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants !