Maximiser son investissement en SCPI

La pierre offre à la fois une sécurité bienvenue et un rendement intéressant. Les SCPI offrent une alternative intéressante à l’achat en direct : le ticket d’entrée est moindre et l’investisseur est débarrassé des soucis de la gestion quotidienne. Il est même possible de choisir d’investir à crédit pour une SCPI !

Les SCPI, une épargne de rendement ou de défiscalisation

Les SCPI classiques se caractérisent par un rendement bien supérieur aux livrets d’épargne et même à l’inflation (entre 4 et 5 % en général) : c’est un produit idéal pour s’assurer un complément de revenus à terme (par exemple pour préparer sa retraite). Il est possible de connaître la rentabilité exacte d’une SCPI sur des sites professionnels. Les SCPI fiscales ont un objectif différent, en permettant aux investisseurs d’accéder aux incitations fiscales liées à l’immobilier (défiscalisation Pinel, Malraux, etc.).

L’intérêt commun à toutes les SCPI est de ne pas nécessiter une mise de fonds aussi importante qu’un achat immobilier : il suffit de placer quelques milliers d’euros, alors qu’il est difficile de trouver un bien immobilier correct en deçà de cent mille euros. L’investissement en SCPI permet aussi souvent de mutualiser les risques, en ne dépendant pas d’un seul locataire, et ainsi de sécuriser son investissement dans la pierre.

Utiliser astucieusement l’effet de levier du crédit

Beaucoup d’investisseurs ne disposent pas des liquidités nécessaires, leurs fonds étant bloqués dans des investissements de long terme (assurance-vie, PEA, placement défiscalisants antérieurs.) dont il est impossible de sortir sans pénalités. Choisir d’utiliser le crédit pour une SCPI permet d’investir plus que son volant de liquidités disponibles. Dans le cas d’une SCPI de rendement, le différentiel entre le rendement servi et le taux de crédit (moins de 3 % actuellement) permet de gagner de l’argent. Dans le cas d’une SCPI fiscale, c’est bien évidemment l’avantage fiscal acquis qui assurera la rentabilité de l’opération…

Ajouter un commentaire