Le PEL consiste à verser une certaine somme à la banque en vue de réaliser un projet immobilier avec la totalité des versements à la fin de l’échéance. La condition ? Il ne faut pas toucher aux versements pendant 4 ans. Il y a des intérêts à gagner et une prime d’État. Qu’est-ce qui a changé dans le PEL et quels sont les avantages à en tirer ?
Ce qui a changé dans le PEL ?
Ce qui nourrit les débats actuellement c’est la question de l’intérêt de faire un PEL malgré les changements qui ont eu lieu ces derniers temps. Le premier changement concerne la fiscalité qui a connu une modification en 2018 avec la suppression de la prime de l’État. Si vous avez souscrit un PEL à partir de cette année, vous ne bénéficierez plus de cette prime. Mais il est à noter qu’un PEL souscrit avant le 31 décembre 2017 profite toujours de la prime d’État.
Les avantages du PEL
Les avantages du PEL résident dans la possibilité de faire un prêt auprès de la banque à un intérêt privilégié. Ce prêt peut être utilisé dans la construction et l’achat d’une maison ou dans les travaux de rénovation. À noter que la valeur de ce prêt peut atteindre 92 000 euros. L’épargne que vous avez réalisée donne des intérêts et vous pouvez utiliser la totalité de la somme obtenue, après 4 ans, pour réaliser votre projet immobilier. Mais ce qui inquiète les épargnants dernièrement, ce sont les taux d’intérêt qui ont été toujours revus à la baisse.
Comment ouvrir un PEL ?
Tout le monde peut souscrire un plan d’épargne logement, qu’il s’agisse d’une personne majeure ou mineure. L’épargnant devrait tout simplement souscrire un contrat avec la banque avec obligation de verser un minimum de 225 euros à l’ouverture du compte. Si vous avez un compte épargne logement (CEL), vous pouvez aussi ouvrir un PEL dans la même banque. Chaque épargnant ne peut ouvrir qu’un seul PEL.
Ajouter un commentaire